Vous voulez suspendre quelques tableaux dans certaines pièces de votre maison, mais pour vous, c’est un vrai casse-tête. Vous vous demandez comment choisir la grandeur qui convient le mieux.
En fait, vous devez savoir que la dimension adéquate d’un tableau se révèle aussi importante que sa composition. L’équilibre entre la grandeur du mur et l’espace que l’œuvre d’art ou la toile y prendra ajoutera à l’esthétique de la pièce.
Voici quelques conseils qui sauront vous aider:
Les mesures
Tout d’abord, vous devez prendre les mesures du mur où vous voulez les installer. Si je dis « les installer », c’est parce qu’on peut disposer plusieurs toiles dans le même espace. Donc, vous mesurez la hauteur et la largeur de la totalité du mur. Si vous décidez de l’accrocher au-dessus d’un meuble (que ce soit un lit, un sofa ou un bureau), vous prenez les mesures à partir de la partie supérieure du meuble jusqu’au plafond.
La grandeur maximale
Ensuite, veillez à ce que le ou les tableaux ne dépassent pas 75 % de la largeur totale des meubles au-dessus desquels vous les suspendez. Ceci aurait comme effet d’appesantir votre décor.
Cette règle ne s’applique cependant pas si vous mettez une œuvre d’art au-dessus du foyer. En fait, placée à cet endroit, une toile tend à mieux paraître si sa dimension équivaut à la largeur de la cheminée. Vous serez stupéfait du coup d’œil.
La règle du 3/8
De plus, pensez à utiliser la règle du 3/8 quand vous travaillez sur un mur vide. Mesurez la largeur et multipliez-la par 0,37. Ainsi vous obtiendrez la grandeur idéale du tableau que vous pourriez suspendre au mur. Par exemple, on pourrait mettre sur un mur de 140 pouces de largeur un cadre de 140 x 0.37 = 51,8 pouces.
Mais si, au lieu d’en accrocher un seul, vous décidez d’en suspendre trois, la règle changera-t-elle ? Absolument pas. Les espaces entre les toiles deviendront, tout simplement, une partie inhérente des mesures prises. Dans l’exemple plus haut, un cadre de 51,8 pouces conviendrait. Si nous mettons les cadres à 1 pouce d’intervalle, nous devrons installer des toiles d’approximativement 16,6 pouces de largeur chacune (16,6 + 1 + 16,6 + 1 + 16,6 = 51,8).
Les cadres
Vous ne devez surtout pas oublier de calculer l’épaisseur des cadres. Ils s’ajoutent à la largeur totale acceptée sur votre mur.
Si vous devez choisir entre une toile plus large et un tableau plus haut, choisissez ce dernier. Essayez de suivre la règle du 3/8 sur la hauteur du mur et, pour vous assurer d’obtenir l’effet désiré, découpez des gabarits dans du papier, collez-les avec des gommettes. Vous évaluerez ainsi le volume qu’occupera votre composition sur le mur.
Où trouver des toiles de la bonne grandeur ?
Dresser un inventaire des tableaux que vous possédez déjà vous permettra d’effectuer un triage. Vous gardez ensuite ceux qui conviennent au style que vous donnerez à votre maison. Si vous ne trouvez rien de satisfaisant, consultez notre site : decormonmur.ca. Vous y verrez des toiles et des murales imprimées sur mesure qui compléteront à merveille votre décor.