Vous voulez produire une image qui vous permettra de relater une histoire et des émotions, mais vous constatez qu’une simple photo n’y arrive pas. Vous combinerez donc deux photos pour en obtenir une seule à la mesure de vos attentes.
Un appareil photographique reflex numérique (en anglais digital single-lens reflex, DSLR) vous offrira la possibilité d’utiliser cette technique. Toutefois, pour plus de créativité, vous pouvez reproduire l’effet désiré en utilisant Adobe Photoshop ou le logiciel GIMP qui vous permettra de modifier ou de traiter vos propres images ou celles que vous avez en stock.
Voici cinq étapes qui, si vous possédez quelques notions d’Adobe Photoshop, vous montreront comment superposer deux images différentes pour en obtenir une seule.
1. Sélectionner un thème
Pensez au résultat que vous désirez obtenir. Essayez de dépasser l’aspect visuel pour transmettre un message dont on se souviendra. Deux images suffiront, mais vous devrez les choisir soigneusement.
Vous devrez parvenir à ce qu’un lien entre le portrait que vous aurez choisi et le paysage éveille des émotions qui obligeront les observateurs à s’arrêter pour contempler la photo et en trouver le message sous-jacent..
2. Créer votre image
Maintenant que vous avez une idée plus précise de la photo en double exposition que vous voulez, vous devez la composer. Concentrez-vous principalement sur l’aspect visuel des images que vous modifierez plus tard.
Inspirez-vous en regardant en ligne. Voulez-vous un portrait de femme qui regarde la caméra ou la préférez-vous de profil pour un effet plus dramatique ? Utiliserez-vous un calque de paysage avec des arbres ou un champ de fleurs ? Peu importe les couleurs, vous les ajusterez avec Photoshop plus tard.
Pour créer votre surimpression, une panoplie de photos gratuites existent en ligne. Ceci vous évitera de prendre les photos, mais vous ne pourrez pas exercer autant de votre créativité sur le résultat final.
3. Choisir la photo de base
De multiples choix s’offrent pour cette image : un portrait, une partie du corps, un objet ou une scène populaire. Optez pour une photo avec de forts contrastes dont l’arrière-plan se révélera plutôt neutre. Ceci vous facilitera le travail plus tard.
4. Choisir la toile de fond
Cette deuxième photo, prise en différents angles et avec d’autres perspectives, pourra représenter un paysage, une ville, une plage ou autre. Veillez surtout à ce qu’elle ait un même style visuel, une ambiance semblable et un même sujet pour les deux images. Aussi, vérifiez bien la qualité de la lumière et les contrastes de vos deux photos afin que le montage démontre une certaine cohérence.
5. Modifier et fusionner vos images
C’est là que le plaisir commence ! Importer parmi les images choisies, deux photos pour la surimpression. Choisissez une photo avec de bons contrastes pour bien distinguer les détails. Ensuite, ouvrez les deux dans Photoshop.
Retoucher votre image
Préparez la photo modèle. Enlever les imperfections en utilisant le pinceau de sélection. Selon ce que vous désirez obtenir, vous pouvez centrer le sujet ou le mettre hors centre en suivant bien la règle des tiers. N’oubliez surtout pas de modifier la luminosité et d’ajouter du contraste pour faciliter la fusion en vous servant des calques de réglages (niveau, courbes, exposition…)
Faire disparaître la toile de fond.
Un fond clair facilitera votre travail. Avec le pinceau à sélection rapide ou la baguette magique, vous sélectionnez toute la toile de fond et les autres éléments de l’image que vous désirez effacer. Ensuite, aller à sélectionner/inverser pour intervertir la sélection, appliquer ensuite un masque de fusion au calque sélectionné et le fond disparaîtra.
Pour apporter d’autres modifications à l’aide de l’outil pinceau, toujours dans la fenêtre du masque de fusion, aller définir votre sélection.
La deuxième image
Ensuite, importez la seconde image sur le calque supérieur et disposez-la à la grandeur et à l’endroit désiré. Appliquez-lui un mode de fusion et testez les différents modes offerts qui vous permettront de créer l’image qui obligera votre observateur à s’arrêter pour en découvrir le message.
Finalement
Si d’autres changements se révèlent nécessaires et que vous voulez faire disparaître une partie de la photo, réutilisez un masque de fusion sur la deuxième photo.
Dans le cas où vous voudriez ajouter une touche finale à votre photo, utiliser les différents calques de réglages, ils vous aideront à la peaufiner.
Vous voulez exposer votre talent artistique? Imprimez votre image double exposition sur une de nos toiles dans le format de votre choix! Consultez la section Produits Sur Mesure pour plus de détails.