Votre salon n’est plus ce qu’il était. Vous voulez du nouveau ; décorer à votre goût, personnaliser la pièce. Mais voilà que vous ne savez pas par où commencer. Comment faire de votre salon un succès ? Voici quelques conseils qui pourront vous aider dans votre projet. Nul besoin de tous les appliquer. Allez-y selon vos goûts et votre budget. Vous voulez une pièce à votre image, dans laquelle vous pouvez vous asseoir, relaxer et apprécier la vie.
Ranger la pièce
La première étape consiste à tout ramasser et ranger. C’est une tâche cruciale pour avoir une meilleure idée de ce qu’il y a à faire. Une pièce encombrée devient étouffante. Il suffit parfois d’éliminer les objets qui ne servent plus et de faire preuve de créativité dans le rangement pour la transformer. Quelques paniers à la mode pour accueillir revues, jetées ou coussins peuvent dégager un salon et le rendre plus convivial.
Peinturer les murs
Une couche de peinture fraîche sur les murs fait toute la différence. N’oubliez pas que les couleurs pâles donnent l’impression que la pièce est plus grande. Trouvez votre style : ce que vous aimez ou n’aimez pas, et regardez ce qui fonctionne avec votre salon. Une peinture magnifique sur les murs d’une grande pièce bien éclairée ne donne pas le même effet sur un petit salon peu éclairé.
Habiller les murs
Une jolie murale, une impression sur toile ou des photos de famille bien encadrées peuvent donner du style et rajeunir une pièce. À court d’idées ? L’internet recèle de photos et de suggestions à ce sujet. Il y a d’infinies possibilités. Pour trouver des idées consultez notre page de réalisations.
Ajouter des accessoires
Un bon usage d’accessoires peut modifier une pièce à peu de coûts. Pas besoin d’être compliqué. Un coussin, des livres, un chandelier ; allez-y selon vos goûts et préférences pour que l’on y reconnaisse votre touche unique.
Ajouter des plantes
Les plantes mettent de la vie dans une pièce et y donnent un air de fraîcheur. Ajouter de la verdure à votre intérieur, il n’y a rien de mieux pour l’humeur et le moral.
Rafraîchir les meubles
Passez en revue les meubles de votre salon. Y en a-t-il des désuets ou ne servant plus ? Un surplus de ceux-ci limite l’espace et donne l’impression que la pièce est plus petite qu’elle ne l’est. Éliminer les meubles inutiles et échanger les plus gros pour des modèles plus petits vous donnera de l’espace.
Sans changer tous les meubles de votre salon, vous pouvez investir dans un morceau coup de cœur qui deviendra le point focal de la pièce, et bâtir le reste de votre décoration autour de celui-ci.
Habiller les fenêtres
L’habillement des fenêtres a un impact direct sur la luminosité de la pièce et son style. Rideaux ou stores, c’est selon vos préférences et vos goûts.
Peu importe les modifications que vous apportez à votre salon, souvenez-vous que c’est à votre bien-être et à votre confort que vous travaillez. Mettez-le à votre goût et amusez-vous !