La photographie n’existait, à ses débuts, qu’en noir et blanc. Ce n’est que vers les années soixante que la photographie couleur devint monnaie courante. Avec toutes ces avancées technologiques, pourquoi la photo en noir et blanc n’est-elle pas tombée en désuétude? Quand et comment utiliser le noir et blanc?
Toujours en vogue
La photo en noir et blanc se résume en un seul mot : simplicité. En regardant une photographie en noir et blanc, il n’y a pas de distraction. L’image forme un tout unifié et l’on voit, du premier coup d’œil, le point focal de la photo.
Malgré l’intégration de la couleur à la photographie, l’aspect classique et épuré de la photo en noir et blanc demeure très prisé dans le domaine et tout photographe professionnel l’utilise lorsque l’occasion s’y prête.
Quand utiliser les photos noir et blanc?
La photo en noir et blanc enlève la distraction qu’est la couleur et nous présente son sujet à l’état pur. Ce sont des lignes, des perspectives, des formes. Une couleur agressante sera adoucie et se mêlera au reste de l’image, formant ainsi un tout uni.
Un photographe choisira le noir et blanc lors d’une séance photo d’une mariée se faisant coiffer. La couleur vive souvent trouvée sur les murs des salons de coiffure détournerait le regard du sujet principal, la mariée. En utilisant le noir et blanc, le problème se résout de lui-même, et la couleur de fond indésirable devient une simple tonalité de gris se mêlant au reste de la photo.
En regardant une image en noir et blanc, nos yeux sont attirés vers le point focal capté par le photographe. Il n’y a pas de chemins secondaires faisant dévier l’œil. Le photographe utilisera le noir et blanc pour nous montrer sa vision, sans fioritures et distractions.
Comment l’utiliser
À l’ère moderne que nous sommes, nous pourrions dire qu’il n’y a qu’à prendre toutes nos photos en couleurs et ensuite les modifier à l’aide d’un logiciel de retouche. Est-ce l’approche idéale? Pour un photographe amateur, c’est fort probable. Pour un photographe professionnel, par contre, cela implique bien autre chose. Alors que la photographie couleur se concentre sur les couleurs et l’impact qu’elles ont sur nous, la photographie en noir et blanc se focalise, entre autres, sur les lignes, les formes, les textures, et les contrastes. Ce sont ces facteurs qui joueront sur nos sentiments et émotions. Le photographe se doit donc de les prendre en considération lors de la séance photo.
Son usage
La photo en noir et blanc est utilisée à toutes les sauces. Du magazine à l’impression sur toile, nous les retrouvons dans les journaux, dans les livres et sur nos murs. Elles jouent sur nos émotions et nos sentiments, et nous font voir le monde dans sa plus simple expression, avec esthétisme et beauté.