Vous désirez changer votre décor, mais une question se pose : quel matériau choisirez-vous entre le papier peint ou la murale ?
Avant de prendre une décision, prenez quelques instants pour examiner les avantages et inconvénients de l’un et l’autre.
Tout d’abord, arrêtons-nous à la distinction entre le papier peint et une murale.
On fabrique souvent cette dernière d’un textile dont les motifs sont réalisés artisanalement et ils représentent une scène, des paysages ou d’autres motifs. Plus onéreuse, on l’utilise très rarement pour couvrir tous les murs.
Que dire maintenant du « papier peint » ? Voyons ensemble ses avantages et inconvénients.
Papier peint: Les avantages
À l’inverse d’une murale, on retrouve le papier peint en rouleaux de plusieurs mètres. Ceux-ci peuvent s’avérer de couleur uniforme ou représenter des motifs différents. Dans ce dernier cas, les motifs se reproduiront tout au long du papier.
Fabriqué en industrie, le papier peint coûte un peu moins cher.
On peut le coller directement au mur et sur toute la surface de la pièce. Il lui sert ainsi de revêtement.
Finalement, on peut dire qu’en plus de s’avérer pratique, il protège le mur tout en l’embellissant.
Papier peint: Les inconvénients
Le plus gros inconvénient se révèle lorsque vous voulez en changer ou simplement le retirer du mur. Ça pourrait s’avérer un vrai casse-tête. Vous devrez peut-être utiliser la vapeur, le grattoir et risquer ainsi d’endommager votre mur.
Certains produits, qui existent sur le marché, pourront assurément vous faciliter la tâche. Vous éviterez ainsi un travail qui s’étire en longueur.
Murale: Les avantages
La murale se trouve la contrepartie contemporaine et personnalisée du papier peint. Ces choix infinis de possibilités vous permettent non seulement de la personnaliser, mais aussi de changer les couleurs tout en ayant la possibilité d’obtenir la grandeur idéale pour votre mur.
Rien ne vous arrête. Vous obtenez exactement ce que vous désirez.
Fait d’un vinyle autocollant, ce matériel plus épais vous offre ainsi la possibilité de faire laminer la murale pour plus de protection.
Des morceaux plus larges et plus épais diminuent le nombre de joints que vous devez aligner, mais vous seriez bien avisé de l’installer à deux personnes pour un meilleur résultat.
Murale: Les inconvénients
Le matériel plus résistant demande une plus grande habileté d’installation. Vous aurez donc besoin d’un outil adéquat. La compagnie vous fournira la raclette d’installation avec mousse avec un grand plaisir.
Pour vous aider, vous pouvez consuler notre guide complet pour insaller une murale.
En conclusion
Le papier peint et la murale peuvent tous les deux avoir un effet à couper le souffle dans une pièce. Toutefois, vous devez savoir si vous désirez quelque chose d’exclusif qui surgit de vos différentes expériences de vie ou si un beau papier peint suffit à enrichir votre décor et à lui donner l’ambiance que vous recherchez.
Que vous choisissiez l’un ou l’autre, si vous consultez le site decormonmur.ca, vous y trouverez tout pour satisfaire votre besoin de changement.
Alors, profitez-en bien !