L’évolution de la photographie à travers les âges

[siteorigin_widget class=”SiteOrigin_Widget_Image_Widget”][/siteorigin_widget]

Lorsque nous étudions l’histoire de la photographie, nous réalisons que ses premiers pas étaient à des années-lumière de la photographie numérique, des impressions sur toiles et des murales que nous connaissons aujourd’hui.Un survol de l’évolution de la photographie à travers les âges nous remplira d’émerveillement pour ce petit bijou, que nous tenons souvent pour acquis, qu’est l’appareil photo.

 

La chambre noire

Officiellement, la photographie aurait été inventée en 1839, mais ses principes remontent jusqu’au IVe siècle avant Jésus Christ. À cette époque, le grand philosophe grec Aristote remarque que la lumière traversant un petit trou donnant sur une pièce totalement plongée dans le noir projette une image inversée de l’objet se trouvant devant ce trou. Cette technique est utilisée au Moyen Âge pour observer des éclipses solaires, et à l’époque de la Renaissance par certains peintres italiens pour tracer leurs paysages. On attribue l’invention de cette chambre noire au scientifique perse Ibn Al-Haytham au XIe siècle de notre ère.

[siteorigin_widget class=”SiteOrigin_Widget_Image_Widget”][/siteorigin_widget]

Image fixe

Ce n’est qu’au XIXe siècle que l’on réussit à fixer cette image. Nous devons cette avancée technologique à Joseph Nicéphore Niépce. Après plusieurs essais de supports et d’activateurs, il en vient à un résultat satisfaisant en utilisant une plaque d’argent et de la vapeur d’iode; mais le temps d’exposition est très long, de plusieurs heures à plusieurs jours. Niépce et Louis Daguerre collaborent pour améliorer le processus. Après la mort de Niépce en 1833, Daguerre continue ses recherches pour raffiner le procédé, et finit par réduire le temps d’exposition à une dizaine de minutes.

En 1839, Daguerre fait la promotion de son invention auprès du député et savant François Arago. C’est ainsi que la photographie est officiellement inventée, le 7 janvier 1839, par la présentation du daguerréotype à l’Académie des sciences.

[siteorigin_widget class=”SiteOrigin_Widget_Image_Widget”][/siteorigin_widget]

Reproduction

Le daguerréotype, chambre noire portable, fait fureur. Il n’y a qu’un problème : les images ne peuvent être produites qu’en un seul exemplaire à la fois.

C’est à William Henry Fox Talbot que l’on doit le procédé du négatif-positif permettant la reproduction en plusieurs exemplaires d’une photo sur du papier. Les années suivant la sortie du daguerréotype, plusieurs chercheurs apportent leur contribution dans l’évolution de la photographie.

Couleur

Le principe de la photographie couleur est présenté à l’Académie des sciences en 1869 par Louis Ducos du Hauron et Charles Cros. Pour y arriver, il faut faire trois tirages du même sujet, chacun sur une plaque de verre correspondant à une des trois couleurs primaires. Il suffit de les superposer par la suite. Ce procédé est appelé la trichromie.

En 1903, les frères Louis et Auguste Lumière inventent le procédé de photographie couleur plus pratique, soit l’autochrome. Avec cette technique, nul besoin de trois tirages de la même image.

[siteorigin_widget class=”SiteOrigin_Widget_Image_Widget”][/siteorigin_widget]

Ère numérique

Au fil des ans, plusieurs ont apporté des améliorations aux procédés de la photographie. Cette longue évolution donne finalement naissance à la photographie numérique que l’on connaît si bien aujourd’hui. Tout le monde a accès à une caméra numérique, un téléphone cellulaire ou une tablette. Avec ces appareils, nous pouvons prendre des milliers de photos et les modifier à souhait. Nous pouvons les imprimer en couleurs, en noir et blanc et sur plusieurs formats.

[siteorigin_widget class=”SiteOrigin_Widget_Image_Widget”][/siteorigin_widget]

Tout cela est possible grâce à l’ingéniosité de tous ces gens du passé qui ont travaillé sans répit pour nous apporter la photographie telle que nous la connaissons aujourd’hui. Sachons l’apprécier à sa juste valeur et en faire un usage digne de cet art.

Vous voulez afficher vos précieuses photos? Consultez nos services d’impression sur toile ou murale pour exposer vos souvenir de voyage, vos photos de famille ou votre talent artistique!